Projections Halles de Bacalan – 1er étage
Retrouvez ici le programme des conférences des Quais de l’Aventure.
Rencontre exceptionnelle le samedi 30 à 9h00 autour d’un Petit‑Déjeuner en compagnie de Matthieu TORDEUR
Matthieu est un aventurier, conférencier, auteur et réalisateur, membre de la Société des Explorateurs Français. En 2019, il devient le plus jeune explorateur au monde et le premier Français à rallier le pôle Sud à ski, en solitaire et sans ravitaillement.
matthieutordeur.com
Nombre de places limitées – 25 – Réservation obligatoire
Tarif : 15 € – Lieu : Résidhome 87 Quai de Bacalan
Samedi 30 Septembre – 11 H 30
Dormir sous les étoiles
À pied, à cheval, en pirogue ou encore en traîneau à chiens… entre jungle, montagne et désert, Lucas aime s’aventurer dans tous les environnements de notre planète pour y planter sa tente et vivre au plus proche de la nature. Encerclé par les loups en Mongolie, réveillé par les hyènes en Tanzanie, seul au milieu désert d’Arabie… au travers de ses anecdotes, de ses conseils et de ses photographies, Lucas, parti sans connaissances il y a 10 ans, nous emmène avec passion et humour pour bivouaquer dans quelques-uns des plus beaux endroits de notre planète.
lucaslepage.com
Conférence Gratuite
Samedi 30 Septembre – 17 H 00
Conférence et animation littéraire par Frédéric GILBERT, Pagayeur au long cours, en kayak de mer le long du littoral.
Rencontre d’un auteur-voyageur à la pagaie, «Voyages en eaux salées en kayak de mer. Si près, si loin, la même connivence avec les rivages du littoral». Projection d’un petit film de 6mn
Conférence gratuite
Dernière minute : Cette conférence est annulée pour raison de santé de Frédéric Gilbert. Nous lui adressons un bon rétablissement.
Dimanche 1er Octobre – 14H30
Conférence d’Audrey BOGINI de Caucasus Expédition
Depuis 18 ans, Audrey vit une partie de l’année avec les derniers semi nomades géorgiens, les Touchs, une ethnie montagnarde. Elle sillonne les 1200km de la chaine du Grand Caucase, des versants méridionaux aux versants septentrionaux, de l’Abkhazie à l’Azerbaidjan en passant par la Kabardino Balkarie et l’Ossétie du Nord. Elle présente tout d’abord ces mystérieuses régions montagnardes, la géographie, quelques bribes de l’histoire complexe, les enjeux géopolitiques et ses peuplades avec qui elle entretient pour certaines d’étroites relations.
« La Touchétie trie sur le volet les hésitants et indécis, les prétentieux et ambitieux, les aveuglés mais aussi les moins courageux, les délicats, les tendres et les braves. Tout comme la quête du Graal, nombreux sont ceux qui l’effleurent mais ne l’obtiennent pas. L’avenir me le rappellera à plusieurs reprises. L’atteindre demande détermination et endurance, la découvrir curiosité et humilité, y habiter résistance, adaptabilité et compréhension, être accepté des années ! » – Audrey Bogini
Échanges après la conférence.
Dimanche 1er Octobre – 15H30
Conférence par Christophe LAVELLE sur les vins géorgiens
Entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, non seulement pour ses paysages magnifiques et l’hospitalité légendaire de ses habitants, mais aussi pour ses vins, dont la réputation dépasse largement ses frontières. En effet, avec 8000 ans d’histoire, 500 cépages autochtones et une méthode de vinification originale en kvevri inscrite en 2013 par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce pays se présente aujourd’hui comme une destination incontournable pour tout amateur de vin qui se respecte. Partageant sa vie entre la France et la Géorgie, Christophe Lavelle, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et spécialiste de l’alimentation, solide comme liquide, propose un regard culturel et scientifique sur le vin géorgien, comme une invitation à venir découvrir sur le terrain la diversité et la richesse de ses crus qui ne cesseront de surprendre et de réjouir les épicuriens curieux!
Conférence gratuite