Films en compétition
Sélection officielle du Festival LES QUAIS DE L’AVENTURE.
Les films seront projetés du 25 au 29 septembre 2024
dans les différents lieux suivants : (l’icone de couleur vous indiquera le lieu, la date et l’horaire de la projection de chaque film)
Cette icône vous signalera les films pouvant être vus en famille
École 3IS
Bègles
Théâtre Molière
Bordeaux
Villa Monciné
St André de Cubzac
MUSH ! 50’ – 2024
Lucas Lepage Aventurier Réalisateur et Producteur
Alors que le monde est confiné, Lou et Lucas partent explorer les hauts plateaux Norvégiens avec leurs attelages de chiens de traineaux.
Les deux mushers nous invitent à plonger au cœur d’un sport où la complicité et la confiance entre l’homme et le chien sont primordiales, pour qui veut surpasser les obstacles qu’impose une nature pas toujours clémente. Du stress, des chutes, mais surtout beaucoup de joies et d’émerveillement.
C’est un éventail d’émotions, qui pousse à se reconnecter à la nature et à mieux considérer le monde animal.
Mercredi 25/09 – 20h en présence de Lucas Lepage Aventurier Réalisateur et Producteur
Dimanche 29/09 – 15h40 en Visio avec Lucas Lepage Aventurier Réalisateur et Producteur
Estepa 60′ – 2023
Pepe Tobal Réalisateur, Cécile Domens Aventurière
Argentins et Chiliens l’appellent El Sur. Bien plus qu’une direction géographique, ces trois lettres évoquent un monde à part entière, un ailleurs où disparaît la frontière entre imaginaire et réalité, où le voyage et l’aventure intérieure se confondent : la Patagonie. La densité humaine y est l’une des plus faibles au monde.
Ce documentaire parle de Manuel, gaucho dans les steppes infinies de Patagonie, et d’un rendez-vous tardif, inattendu et peu commun avec l’amour…
Mercredi 25/09 – 21h05 en présence de Cécile DOMENS, Aventurière
Samedi 28/09 – 21h30 en Visio avec Cécile DOMENS, Aventurière
Banda, une odyssée dans les îles oubliées d’Indonésie 39′ – 2023
Philippe Mistral Réalisateur & Aventurier
Philippe, environnementaliste et Laura, océanographe, partent explorer la mer de Banda aux confins de l’Indonésie. Dans ce bout du monde méconnu, des îles encore vierges parsèment une vaste région aux récifs coralliens parmi les plus riches de la planète.
Leur odyssée les amène à faire des découvertes étonnantes au cœur d’une nature exceptionnelle et à rencontrer les derniers pêcheurs nomades qui sillonnent la mer de Banda, à la croisée des chemins entre traditions et l’arrivée de notre monde moderne.
Jeudi 26/09 -19h45 en présence de Philippe MISTRAL, Réalisateur
Les douze cimes 53’ – 2023
Éric Lascar Réalisateur, Producteur & Aventurier
Tout quitter et partir seul sur les chemins… C’est ce qu’a fait Eric Lascar à 27 ans, un jour de juin 2019.
Deux ans de voyage en communion avec la nature, sur les chaînes de montagne de l’ouest européen. De cimes en cimes, entre tempêtes, COVID, rencontres et émerveillement, il marche. Deux ans d’aventure qui lui font redécouvrir la liberté intérieure, la sobriété, la richesse de la solitude.
Une porte ouverte sur un nouveau rapport au monde ?
Jeudi 26/09 – 20h45 en présence de Éric LASCAR, Réalisateur
Mamody, le dernier creuseur de baobabs 50′ – 2022
Cyrille Cornu Aventurier, Réalisateur & Producteur
Dans le sud-ouest de Madagascar, le plateau Mahafaly est une terre très aride où il ne pleut que quelques fois dans l’année. Dans ces conditions de vie extrêmes, les habitants du petit village d’Ampotaka ont trouvé une solution unique pour stocker de l’eau. Ils creusent les baobabs pour les utiliser comme citernes vivantes.
Vendredi 27/09 – 19h Visio avec Cyrille Cornu, Réalisateur
Samedi 28/09 – 15h30 Visio avec Cyrille Cornu, Réalisateur
La Transamazônica entre ciel et terre 53’ – 2023
Sylvestre Campe Aventurier Réalisateur et Albert Knechtel Réalisateur
La route Transamazônica est une cicatrice de 4 500 km au cœur de la forêt brésilienne d’où sortent des millions de tonnes de matières premières destinées à l’exportation.
À bord de son paramoteur, le réalisateur franco brésilien Sylvestre Campe nous raconte ce véritable Far West amazonien depuis les airs et dresse le portrait socio environnemental du Brésil profond à travers les témoignages qu’il recueille le long de la route.
Des paysans pauvres dans la sécheresse du Sertao, un jeune chercheur d’or qui rêve de briller sur les réseaux sociaux, un couple qui se souvient d’une jeunesse sacrifiée pour construire la route ou encore une jeune indigène militante, le film tisse une mosaïque de rencontres, nous permettant de mieux comprendre la complexité de la vie le long de la Transamazônica.
Vendredi 27/09 – 20h15 en Visio avec avec Arnaud HILTZER, Réalisateur
Dimanche 29/09 – 16h45 en Visio avec avec Arnaud HILTZER, Réalisateur
Chronoception 53′ – 2023
Guillaume Broust Réalisateur & Thomas Delfino Aventurier
Il y a un millier de façons de raconter une histoire. Celle-ci s’articule autour d’une approche différente du temps, qui guidera les protagonistes tout au long d’une expédition de vingt-deux jours, dans les montagnes du Kirghizistan.
C’est sur les traces des peuples nomades et des anciennes Routes de la Soie que Thomas Delfino, Léa Klaue et Aurélien Lardy, partent pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés du continent asiatique : Le massif du Kokshaal-Too.
La fine équipe, accompagnée des célèbres guides Hélias Millerioux et Jean-Yves Fredriksen, se retrouve propulsée dans un Espace où le Temps semble s’être soudainement arrêté.
Vendredi 27/09 – 21h30
Samedi 28/09 – 21h30
Baluchon 4m autour du monde 46’ – 2023
Romain Latournerie & Mathieu Alonso Réalisateurs & Yann Quenet Aventurier
Marin, architecte et constructeur naval autodidacte, Yann Quenet a réalisé l’un de ses rêves d’enfant en traversant la planète sur son mini bateau, malicieusement baptisé «Baluchon».
Un voilier de 4 mètres construit dans son garage, pensé pour aller loin à défaut d’aller vite. Une coquille de noix selon l’expression consacrée qui traversera in fine trois océans au gré des escales et des humeurs du capitaine. Sans moyen de communication avec la terre. Sans données météo. Sans hâte.
Un tour du monde pour le plaisir et trois années d’aventures menées à leur terme malgré une pandémie et quelques péripéties.
Vendredi 27/09 – 20h40 en présence de Romain Latournerie, Réalisateur
Dimanche 29/09 – 17h en présence de Romain Latournerie, Réalisateur
Carne & Ossa 56′ – 2023
Roberto Zazzara Réalisateur & Cristiano Di Felice & Veronica Naccarella Producteurs
Dans une petite ville perchée dans les montagnes des Abruzzes, un concours unique se déroule depuis des siècles. Chaque année, à Pacentro, les habitants se jettent pieds nus du haut d’une falaise de roche vivante et courent jusqu’au ruisseau avant de remonter en courant.
Le premier à entrer dans l’église remporte la soi-disant Corsa degli Zingari. Un rite ancestral dont les origines sont inconnues, auquel les gens participent pour des raisons spirituelles ou matérielles, liées à la relation indissoluble entre la nature et l’homme.
Vendredi 27/09 – 21h50 VOSTFR en présence de Roberto Zazzara, Réalisateur
Samedi 28/09 – 20h VOSTFR en présence de Roberto Zazzara, Réalisateur
Le pouvoir du vivant 52’ – 2023
Yuna Le Corre et Aurélia Autret Réalisatrices
Aurélia et Yuna mettent le cap sur les îles sauvages et mystérieuses des Marquises.
Pendant 70 jours, elles explorent les défis et les opportunités de l’entrepreneuriat dans l’un des archipels les plus isolés du Pacifique, où elles rencontrent des Marquisiens déterminés à réussir malgré les obstacles.
Leur voyage révèle les liens profonds entre l’esprit d’entreprise, le désir de transmettre ainsi que l’amour de sa Terre et de sa culture.
« Le pouvoir du vivant » est un appel à l’action, une source d’inspiration pour ceux qui rêvent de se lancer dans l’aventure.
Samedi 28/09 – 11h Visio avec Aurélia Autret & Yuna Le Corre, Réalisatrices
Les Spirates de l’Estrella 52’ – 2023
Olivier Loizelet Réalisateur, Nicolas Linder, Benoit Fourcroy, Emmanuelle Cainjo, Aventuriers
Un équipage pas tout à fait comme les autres, composé pour moitié de personnes en situation de handicap. Trois d’entre elles ont un Spina Bifida, une maladie rare de la moelle épinière affectant de multiples fonctions : motricité, système urinaire et digestif, cognition, sensibilité …
L’Estrella Lab « petit laboratoire flottant d’humanités », c’est le rêve d’Olivia Wattinne, tétraplégique incomplète suite à un accident. Depuis plusieurs années, elle se bat, entourée de son association « Hissons l’Étoile » pour rendre ce voilier le plus accessible possible afin de faire partager ce rêve à un maximum de personnes.
À bord, les Spirates devront non seulement gérer les contraintes habituelles de leur handicap mais aussi faire face aux exigences de la navigation. En nous faisant partager leur quotidien de marins, cet équipage solidaire nous invite à réfléchir à la notion de différence et à la force de l’inclusion.
Samedi 28/09 – 14h en présence de Olivier Loizelet, Réalisateur
La Ligne de l’Ange – Highline au Mont Saint-Michel 42’ – 2023
Bertrand Delapierre Réalisateur, Nathan Paulin Aventurier, Musique originale de Zikali
Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées. Il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis.
Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, un nouveau record du monde : 2240m pour relier le Mont Saint-Michel.
Samedi 28/09 – 17h en présence de Bertrand Delapierre, Réalisateur
Dimanche 29/09 – 17h50 en présence de Bertrand Delapierre, Réalisateur
Nagalaqa 56′ – 2023
Sébastien Roubinet Réalisateur – Aventurier
Voyager vers des terres inconnues. Découvrir de nouveaux mondes. Partir à la conquête de ses rêves. Nagalaqa, la Perdrix des Neiges en langue inuit, est le nouveau défi de Sébastien Roubinet !
Avec Éric André et Jimmy Héry, ils ont navigué pendant trois mois au nord des huit îles canadiennes les plus septentrionales. Une expédition inédite de 3 000 kilomètres, sur l’eau et sur la glace, où aucun bateau n’est jamais allé.
Samedi 28/09 – 18h15 en présence de Sébastien Roubinet, Réalisateur – Aventurier
Dimanche 29/09 – 14h en présence de Sébastien Roubinet, Réalisateur – Aventurier
À voies hautes 52’ – 2023
Solène Desbois Réalisatrice, Fanny Rubia Aventurière, Association Demain c’est nous Producteurs
Un groupe de lycéens de La Rochelle, réunis dans l’option climat “Demain c’est Nous”, travaille autour du dérèglement climatique et monte une expédition dans les Alpes.
Cette semaine d’aventure collective faite d’apprentissages et de rencontres inspirantes va les plonger dans une nature grandiose mais fragile.
Avec énergie, joie et réflexion, cette jeunesse dépasse cette prise de conscience pour entreprendre des actions concrètes et redéfinir notre manière d’être au monde.
Samedi 28/09 – 17h00 en présence de Fanny Rubia Aventurière
Connexions Pilou Ducalme 25’ – 2023
Catheline Lefrand & Robin Dajas Réalisateurs, Ducalme Pilou Aventurier
Dans ce monde encore peu connu du surf de grosses vagues, Pilou jardinier est passionné depuis très jeune de ces géantes des mers. Il repousse ses limites, joue avec les forces de la nature et fusionne son corps avec son esprit.
Laissez vous porter par une brise du chant basque, l’amour de l’océan et une quête de connexions.
Samedi 28/09 – 18h15 en présence de Catheline Lefrand, Réalisatrice
Aux pays des brumes 52’ – 2023
Sophie Planque Réalisatrice-Aventurière et Jérémy Vaugeois Aventurier
Dans les pays des brumes, en Estonie et Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe.
Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales.
Un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.
Samedi 28/09 – 20h en présence de Sophie Planque Réalisatrice-Aventurière
One Degree° 53’ – 2023
Alex Lopez Réalisateur, Armelle Courtois & Martin Thomas Aventuriers
ONE DEGREE° est avant tout le récit d’une aventure… Une aventure sportive en kitesurf, humaine, au contact direct de la Nature. Une aventure au carrefour du sport et de l’éveil des consciences face à la réalité des mutations que notre environnement connaît actuellement.
Embarquez pour un voyage à travers les Andes puis l’Himalaya à la rencontre des plus hauts lacs glaciaires du monde, au-delà des 5000m d’altitude.
Ce périple en haute montagne poursuit une démarche entamée dans les Alpes où les navigations sur ces sentinelles du climat avaient conduit le duo de sportifs vers une prise de conscience.
Au fil des images et des émotions, immergez vous dans l’univers de ces aventuriers : le défi, le dépassement de soi mais aussi les interrogations et le doute. Mais toujours avec l’émerveillement comme clé de voute.
Vous partirez à l’assaut d’un record du monde d’altitude aux limites des possibilités humaines et matérielles en kitesurf, serez stupéfaits des couleurs incroyables que nous offre la haute montagne mêlée à ces lacs turquoises et émus de voir la souffrance des glaciers, ses causes et ses conséquences….
Un degré peut tout changer sur Terre … One Degree° a tout changé pour eux…
Samedi 28/09 – 22h35
Dimanche 29/09 – 18h10
Calvi Monaco, une aventure humaine à la nage 37′ – 2024
Rémi Camus Réalisateur – Aventurier
Dans une quête audacieuse, l’explorateur passionné Rémi Camus se lance dans un défi épique : traverser la mer Méditerranée en totale autonomie, accompagné d’un équipage dédié à sa sécurité.
Pendant 14 jours, il navigue en nageant, tout en tirant son OFNI – sa maison flottante – une structure qui lui offrira l’isolement et l’autonomie en pleine mer.
Cette aventure extraordinaire, déployée dans le but de révéler la beauté et la fragilité de la Méditerranée, promet d’être un témoignage inoubliable de résilience humaine et de dévotion envers les vastes étendues marines.
Dimanche 29/09 – 10h30 en Visio avec Rémi Camus Réalisateur – Aventurier
Isaline poussière d’étoiles 72′ – 2022
Alexandre Lachavanne Réalisateur & Isaline Wyssenbach Aventurière
Du haut de ses 16 ans, tresses au vent, Isaline entreprend un voyage extraordinaire.
Avec ses deux chèvres elle quitte le col du Simplon pour rejoindre celui du Grand-Saint-Bernard à pieds. Ne vous y trompez pas, derrière ses apparences de petite Heidi se cache une véritable force de la nature. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Une relation complexe avec ses parents et plusieurs dents cassées par des camarades de classe, ont fait d’elle une jeune fille hors du commun. Chemin faisant, ses ailes se déploient pour enfin prendre son envol.
Dimanche 29/09 – 11h15 en présence de Isaline Wyssenbach, Aventurière
Dimanche 29/09 – 14h en présence de Isaline Wyssenbach, Aventurière
La verte 48′ 2023
Bertrand Delapierre & Séverine Gauci Réalisateurs
Si à Chamonix, le Mont Blanc est le roi, l’Aiguille Verte est la reine.
Gravie pour la première fois en 1866 par l’alpiniste anglais Whymper, il faudra attendre 1968 pour que le suisse Sylvain Saudan imagine et ose la première descente à skis du couloir Whymper. Un exploit fondateur du ski de pente raide qui inspirera des générations de skieurs, de Patrick Vallençant à Marco Siffredi, en passant par Jean-Marc Boivin, Bruno Gouvy, Eric Bellin ou Pierre Tardivel.
Ce film retrace 50 ans de pente raide à la Verte, à travers le regard de Vivian Bruchez qui, en 2018, après avoir descendu le versant Nant Blanc avec Paul Bonhomme, décide de partir à la rencontre de ses prédécesseurs.
Dimanche 29/09 – 15h30 en présence de Bertrand Delapierre, Réalisateur
The Draconians 30′ – 2023
Maxime Moulin Réalisateur et Sam Favret & Nikolai Schirmer Aventuriers
Un cours métrage tonique dans un environnement magique.
Sam Favret et Nikolai Schirmer, deux des meilleurs freeskieurs de leur génération, se retrouvent dans le Grand Nord norvégien. Ils partagent la même quête de l’esthétisme.
Ici, les montagnes plongent dans l’océan sous la lumière des jours courts de l’Arctique.
À voir absolument, tant pour les somptueuses images de Maxime Moulin, que pour le ski fluide, rapide et engagé de Sam et Nikolai. Un moment suspendu.