Le Festival Nature & Éco-Responsable

Jean-Marie Patrick Légal : Fondateur

Adhérent de La Guilde Européenne du Raid dès 1980, l’aventure a toujours été présente.

Aucun festival n’ayant vu le jour à Bordeaux, il était temps de combler cette lacune !

La création d’un festival est une aventure du quotidien ! Convaincre est un défi, ne jamais s’avouer vaincu une constante.
l’ADN du festival :
L’Aventure Humaine, fil conducteur des Quais de l’Aventure.
Je remercie Philippe CROIZON, 1er Parrain du festival 2023, Mélusine MALLENDER Présidente du jury des films, les aventurières et aventuriers, réalisateurs, producteurs, exposants, partenaires et bénévoles sans lesquels la volonté d’organiser ce nouveau festival n’aurait pu aboutir.

JMP LÉGAL

Jean-Marie Patrick Légal, fondateur du Festival Les Quais de l'Aventure à Bordeaux Bassins à flot 2023
© Gabriel Dupuch Monnier

Philippe CROIZON parrain du 1er Festival Les Quais de l’Aventure.

Tout est possible ? À vous de jouer

Le titre de mon dernier livre résume l’ADN de tout projet.

Laissez-vous abattre et bonjour les regrets !

Ce nouveau festival porté par la volonté de Jean-Marie Légal , associé à une équipe de bénévoles, sera chaque année un rendez-vous incontournable.

Le choix des 21 films pour le Festival International du Film d’Aventure et du Voyage, la présence d’Aventuriers et Aventurières de renom, la participation d’exposants pour cette 1ère édition prouvent que nos Rêves peuvent devenir Réalité.

Pour y arriver, il nous faut jeter toutes nos forces dans la bataille et rêver ‘’ en grand’’ !

Je suis très honoré d’être le premier Parrain du Festival Les Quais de l’Aventure auquel je souhaite bon vent !

Amicalement

Philippe CROIZON

“Le festival sera attaché à présenter des aventures humaines..”

Jean-Marie Légal

En 2023, nous sommes heureux de vous présenter le concept de ce nouveau festival bordelais.
Pensé pour une manifestation d’envergure et ce, dès la 1ère édition..

Nous avons choisi le quartier des Bassins à Flot où se situe le port de plaisance.

Idéalement placé, proche du centre-ville, les Bassins à Flot sont devenus en quelques années un incontournable de la métropole bordelaise. Conçu comme un quartier durable, d’envergure et de localisation stratégique de par la présence de :

Cité du Vin,
Musée Mer Marine,
Bassins de Lumières – plus important site numérique au monde -,
de nombreux hébergements de toutes catégories, restaurants, bars…,
l’arrivée de plus de 15 000 étudiants et de 20 000 habitants, de sièges nationaux d’entreprises : BETCLIC, UBISOFT, CDISCOUNT, et régionaux, CRÉDIT AGRICOLE AQUITAINE, FONCIA, IBM…qui représentent plusieurs milliers de salariés, en majorité trentenaires.

Avec ses atouts, le quartier des Bassins à Flot est le site parfait pour la création d’un évènement d’envergure

avec la possibilité de se développer dans les prochaines éditions, tant pour la projection de films au sein du Musée Mer Marine qu’en extérieur pour les exposants du Village des Voyageurs situé sur le parvis des Halles de Bacalan, lieu emblématique bordelais qui reçoit plus de 100 000 visiteurs par mois, situé à quelques mètres de la Cité du Vin et des transports en commun, tramway ligne B et réseau de bus.

Bassins à flots vue de nuit - Quartier Bacalan - Bordeaux
Bassins à flots

1er Festival International de l’Aventure et du Voyage à Bordeaux.

En 2023, nous sommes heureux de vous présenter le concept des « Quais de l’Aventure » ce nouveau Festival de l’Aventure et du Voyage à Bordeaux.

Nous avons choisi le quartier des Bassins à Flot où se situe le port de plaisance. Idéalement placé, proche du centre-ville, les Bassins à Flot sont devenus en quelques années un incontournable de la métropole bordelaise.

Musée Mer Marine

Festival International du Film d’Aventures et de Voyages

Au sein de l’auditorium de 300 places du Musée Mer Marine, aventurières et aventuriers français et étrangers sélectionnés auront leurs films diffusés du 27 Septembre au 1er octobre 2023 www.mmmbordeaux.com .

Le festival sera attaché à présenter des aventures humaines.

Les films sélectionnés relatent des histoires et des parcours inspirants, des documentaires sociétaux, des aventures écologiques où l’Homme et la Nature sont au cœur du festival.

Les films présentés offriront des projets audacieux, des voyages solitaires ou collectifs, solidaires, des expéditions d’exploration… mais, à chaque fois, ils nous dressent des portraits de femmes et d’hommes qui ont décidé de tenter l’aventure et de la partager.

Ces aventures à pied, à cheval, à vélo, en bateau…partent aux quatre coins du monde mais peuvent aussi s’engager à côté de chez nous !

Les Quais de l’aventure 2023
Mélusine Mallender présidente du jury des Quais de l'Aventure
Mélusine Mallender, présidente du jury du festival 2023

Présidé par Mélusine MALLENDER
les membres du jury sont :

Lucas Lepage membre du jury Quais de l'Aventure présidé par Mélusine Mallender

Lucas LEPAGE

Grand voyageur et aventurier dans l’âme, Lucas Lepage est un photographe engagé. Il partage avec ses images le quotidien de ses aventures autour du globe.

Nicolas Mathys membre du jury Quais de l'Aventure

Nicolas MATHYS

Après un premier voyage en Islande, il se découvre une attraction pour l’aventure, l’exploration, et surtout les milieux montagneux et polaires.

Alain Boscheron membre du jury Quais de l'Aventure

Alain BOSCHERON

Moniteur de plongée et de voile habitable. Riche de beaucoup d’expériences nautiques, il est également un homme de nombreux engagements associatifs.

Catheline Lefrand membre du jury Quais de l'Aventure présidé par Mélusine Mallender

Catheline LEFRAND

Vidéaste et chargée de production, Catheline a pris goût à l’aventure lors de sa première réalisation de portrait-documentaire et au cours de son road trip au Portugal.

L’interface entre le public et nos invités sera Bruno VALENTIN, géographe et photojournaliste, il est le fondateur de l’agence de presse Zeppelin. Il voyage pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l’espace. Du golfe du Bengale à l’aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, il voyage depuis 20 ans pour les magazines internationaux comme GEO. En 2020, il cofonde le journal Embarquements avec son compère Stéphane Dugast. L’agence zeppelin diffuse ses sujets dans une quarantaine de pays. 

Bruno VALENTIN, géographe et photojournaliste, il est le fondateur de l'agence de presse Zeppelin. Il est l'animateur des soirées du festival de l'aventure et du voyage.

Le public aura la possibilité d’échanger après la diffusion de chaque film et de voter pour le prix du public.