Films en compétition

Sélection officielle du Festival LES QUAIS DE L’AVENTURE.

Les films seront projetés du 25 au 29 septembre 2024
dans les différents lieux suivants : (l’icone de couleur vous indiquera le lieu, la date et l’horaire de la projection de chaque film)

École 3IS
Bègles

Théâtre Molière
Bordeaux

Villa Monciné
St André de Cubzac

ESTEPA_affiche

Estepa 60′ – 2023

Pepe Tobal Réalisateur, Cécile Domens Aventurière

Argentins et Chiliens l’appellent El Sur. Bien plus qu’une direction géographique, ces trois lettres évoquent un monde à part entière, un ailleurs où disparaît la frontière entre imaginaire et réalité, où le voyage et l’aventure intérieure se confondent : la Patagonie. La densité humaine y est l’une des plus faibles au monde.

Ce documentaire parle de Manuel, gaucho dans les steppes infinies de Patagonie, et d’un rendez-vous tardif, inattendu et peu commun avec l’amour…

Mercredi 25/09 – 20h – 21h15 en présence de Cécile DOMENS, Aventurière

Samedi 28/09 – 21h30 – 22h45 en Visio avec Cécile DOMENS, Aventurière

Chronoception 53′ – 2023

Guillaume Broust Réalisateur & Thomas Delfino Aventurier

Il y a un millier de façons de raconter une histoire. Celle-ci s’articule autour d’une approche différente du temps, qui guidera les protagonistes tout au long d’une expédition de vingt-deux jours, dans les montagnes du Kirghizistan.
C’est sur les traces des peuples nomades et des anciennes Routes de la Soie que Thomas Delfino, Léa Klaue et Aurélien Lardy, partent pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés du continent asiatique : Le massif du Kokshaal-Too.
La fine équipe, accompagnée des célèbres guides Hélias Millerioux et Jean-Yves Fredriksen, se retrouve propulsée dans un Espace où le Temps semble s’être soudainement arrêté.

Mercredi 25/09 – 21h20 – 22h15

Vendredi 27/09 – 20h15-21h10

Banda, une odyssée dans les îles oubliées d’Indonésie 39′ – 2023

Philippe Mistral Réalisateur & Aventurier

Philippe, environnementaliste et Laura, océanographe, partent explorer la mer de Banda aux confins de l’Indonésie. Dans ce bout du monde méconnu, des îles encore vierges parsèment une vaste région aux récifs coralliens parmi les plus riches de la planète.
Leur odyssée les amène à faire des découvertes étonnantes au cœur d’une nature exceptionnelle et à rencontrer les derniers pêcheurs nomades qui sillonnent la mer de Banda, à la croisée des chemins entre traditions et l’arrivée de notre monde moderne.

Jeudi 26/09 -19h45 – 20h45 en présence de Philippe MISTRAL, Réalisateur

Les douze cimes 53’ – 2023

Éric Lascar Réalisateur, Producteur & Aventurier

Tout quitter et partir seul sur les chemins… C’est ce qu’a fait Eric Lascar à 27 ans, un jour de juin 2019.

Deux ans de voyage en communion avec la nature, sur les chaînes de montagne de l’ouest européen. De cimes en cimes, entre tempêtes, COVID, rencontres et émerveillement, il marche. Deux ans d’aventure qui lui font redécouvrir la liberté intérieure, la sobriété, la richesse de la solitude.

Une porte ouverte sur un nouveau rapport au monde ?

Jeudi 26/09 – 20h45 – 22h en présence de Éric LASCAR, Réalisateur

Mamody, le dernier creuseur de baobabs 50′ – 2022

Cyrille Cornu Aventurier, Réalisateur & Producteur

Dans le sud-ouest de Madagascar, le plateau Mahafaly est une terre très aride où il ne pleut que quelques fois dans l’année. Dans ces conditions de vie extrêmes, les habitants du petit village d’Ampotaka ont trouvé une solution unique pour stocker de l’eau. Ils creusent les baobabs pour les utiliser comme citernes vivantes.

Vendredi 27/09 – 19h-19h50

Samedi 28/09 – 15h30 – 16h45 Visio avec Cyrille Cornu, Réalisateur

La Transamazônica entre ciel et terre 53’ – 2023

Sylvestre Campe Aventurier Réalisateur et Albert Knechtel Réalisateur

La route Transamazônica est une cicatrice de 4 500 km au cœur de la forêt brésilienne d’où sortent des millions de tonnes de matières premières destinées à l’exportation.

À bord de son paramoteur, le réalisateur franco brésilien Sylvestre Campe nous raconte ce véritable Far West amazonien depuis les airs et dresse le portrait socio environnemental du Brésil profond à travers les témoignages qu’il recueille le long de la route.

Des paysans pauvres dans la sécheresse du Sertao, un jeune chercheur d’or qui rêve de briller sur les réseaux sociaux, un couple qui se souvient d’une jeunesse sacrifiée pour construire la route ou encore une jeune indigène militante, le film tisse une mosaïque de rencontres, nous permettant de mieux comprendre la complexité de la vie le long de la Transamazônica.

Vendredi 27/09 – 21h30 – 22h30

Dimanche 29/09 – 16h45 – 17h40 en Visio avec avec Arnaud HILTZER, Réalisateur

Carne & Ossa 56′ – 2023

Roberto Zazzara Réalisateur & Cristiano Di Felice & Veronica Naccarella Producteurs

Dans une petite ville perchée dans les montagnes des Abruzzes, un concours unique se déroule depuis des siècles. Chaque année, à Pacentro, les habitants se jettent pieds nus du haut d’une falaise de roche vivante et courent jusqu’au ruisseau avant de remonter en courant.

Le premier à entrer dans l’église remporte la soi-disant Corsa degli Zingari. Un rite ancestral dont les origines sont inconnues, auquel les gens participent pour des raisons spirituelles ou matérielles, liées à la relation indissoluble entre la nature et l’homme.

Vendredi 27/09 – 20h40-22h VOSTFR en présence de Roberto Zazzara, Réalisateur

Baluchon 4m autour du monde 46’ – 2023

Romain Latournerie & Mathieu Alonso Réalisateurs & Yann Quenet Aventurier

Marin, architecte et constructeur naval autodidacte, Yann Quenet a réalisé l’un de ses rêves d’enfant en traversant la planète sur son mini bateau, malicieusement baptisé «Baluchon».

Un voilier de 4 mètres construit dans son garage, pensé pour aller loin à défaut d’aller vite. Une coquille de noix selon l’expression consacrée qui traversera in fine trois océans au gré des escales et des humeurs du capitaine. Sans moyen de communication avec la terre. Sans données météo. Sans hâte.

Un tour du monde pour le plaisir et trois années d’aventures menées à leur terme malgré une pandémie et quelques péripéties.

Vendredi 27/09 – 22h15-23h20 en présence de Romain Latournerie, Réalisateur

Dimanche 29/09 – 17h-18h en présence de Romain Latournerie, Réalisateur

Le pouvoir du vivant 52’ – 2023

Yuna Le Corre et Aurélia Autret Réalisatrices

Aurélia et Yuna mettent le cap sur les îles sauvages et mystérieuses des Marquises.

Pendant 70 jours, elles explorent les défis et les opportunités de l’entrepreneuriat dans l’un des archipels les plus isolés du Pacifique, où elles rencontrent des Marquisiens déterminés à réussir malgré les obstacles.

Leur voyage révèle les liens profonds entre l’esprit d’entreprise, le désir de transmettre ainsi que l’amour de sa Terre et de sa culture.

« Le pouvoir du vivant » est un appel à l’action, une source d’inspiration pour ceux qui rêvent de se lancer dans l’aventure.

Samedi 28/09 – 11h-12h10 Visio avec Aurélia Autret & Yuna Le Corre, Réalisatrices

Les Spirates de l’Estrella 52’ – 2023

Olivier Loizelet Réalisateur, Nicolas Linder, Benoit Fourcroy, Emmanuelle Cainjo, Aventuriers

Un équipage pas tout à fait comme les autres, composé pour moitié de personnes en situation de handicap. Trois d’entre elles ont un Spina Bifida, une maladie rare de la moelle épinière affectant de multiples fonctions : motricité, système urinaire et digestif, cognition, sensibilité …

L’Estrella Lab « petit laboratoire flottant d’humanités », c’est le rêve d’Olivia Wattinne, tétraplégique incomplète suite à un accident. Depuis plusieurs années, elle se bat, entourée de son association « Hissons l’Étoile » pour rendre ce voilier le plus accessible possible afin de faire partager ce rêve à un maximum de personnes.

À bord, les Spirates devront non seulement gérer les contraintes habituelles de leur handicap mais aussi faire face aux exigences de la navigation. En nous faisant partager leur quotidien de marins, cet équipage solidaire nous invite à réfléchir à la notion de différence et à la force de l’inclusion.

Samedi 28/09 – 14h-15h10 en présence de Olivier Loizelet, Réalisateur

Connexions Pilou Ducalme 25’ – 2023

Catheline Lefrand & Robin Dajas Réalisateurs, Ducalme Pilou Aventurier

Dans ce monde encore peu connu du surf de grosses vagues, Pilou jardinier est passionné depuis très jeune de ces géantes des mers. Il repousse ses limites, joue avec les forces de la nature et fusionne son corps avec son esprit.

Laissez vous porter par une brise du chant basque, l’amour de l’océan et une quête de connexions.

Samedi 28/09 – 17h-17h40 en présence de Catheline Lefrand, Réalisatrice

La Ligne de l’Ange – Highline au Mont Saint-Michel 42’ – 2023

Bertrand Delapierre Réalisateur, Nathan Paulin Aventurier, Musique originale de Zikali

Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées. Il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis.

Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, un nouveau record du monde : 2240m pour relier le Mont Saint-Michel.

Samedi 28/09 – 17h-18h en présence de Bertrand Delapierre, Réalisateur

Dimanche 29/09 – 17h50 – 19h en présence de Bertrand Delapierre, Réalisateur

La verte 48′ 2023

Bertrand Delapierre & Séverine Gauci Réalisateurs

Si à Chamonix, le Mont Blanc est le roi, l’Aiguille Verte est la reine.

Gravie pour la première fois en 1866 par l’alpiniste anglais Whymper, il faudra attendre 1968 pour que le suisse Sylvain Saudan imagine et ose la première descente à skis du couloir Whymper. Un exploit fondateur du ski de pente raide qui inspirera des générations de skieurs, de Patrick Vallençant à Marco Siffredi, en passant par Jean-Marc Boivin, Bruno Gouvy, Eric Bellin ou Pierre Tardivel.

Ce film retrace 50 ans de pente raide à la Verte, à travers le regard de Vivian Bruchez qui, en 2018, après avoir descendu le versant Nant Blanc avec Paul Bonhomme, décide de partir à la rencontre de ses prédécesseurs.

Samedi 28/09 – 18h15-19h20 en présence de Bertrand Delapierre, Réalisateur

Dimanche 29/09 – 15h30 – 16h30 en présence de Bertrand Delapierre, Réalisateur

À voies hautes 52’ – 2023

Solène Desbois Réalisatrice, Fanny Rubia Aventurière, Association Demain c’est nous Producteurs

Un groupe de lycéens de La Rochelle, réunis dans l’option climat “Demain c’est Nous”, travaille autour du dérèglement climatique et monte une expédition dans les Alpes.

Cette semaine d’aventure collective faite d’apprentissages et de rencontres inspirantes va les plonger dans une nature grandiose mais fragile.

Avec énergie, joie et réflexion, cette jeunesse dépasse cette prise de conscience pour entreprendre des actions concrètes et redéfinir notre manière d’être au monde.

Samedi 28/09 – 17h50 – 19h en présence de Fanny Rubia Aventurière

Aux pays des brumes 52’ – 2023

Sophie Planque Réalisatrice-Aventurière et Jérémy Vaugeois Aventurier

Dans les pays des brumes, en Estonie et Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe.

Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales.

Un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.

Samedi 28/09 – 20h – 21h15 en présence de Sophie Planque Réalisatrice-Aventurière

MUSH ! 50’ – 2024

Lucas Lepage Aventurier Réalisateur et Producteur

Alors que le monde est confiné, Lou et Lucas partent explorer les hauts plateaux Norvégiens avec leurs attelages de chiens de traineaux.

Les deux mushers nous invitent à plonger au cœur d’un sport où la complicité et la confiance entre l’homme et le chien sont primordiales, pour qui veut surpasser les obstacles qu’impose une nature pas toujours clémente. Du stress, des chutes, mais surtout beaucoup de joies et d’émerveillement.

C’est un éventail d’émotions, qui pousse à se reconnecter à la nature et à mieux considérer le monde animal.

Samedi 28/09 – 21h15 – 22h20 en présence de Lucas Lepage Aventurier Réalisateur et Producteur

Dimanche 29/09 – 15h40 – 16h50 en présence de Lucas Lepage Aventurier Réalisateur et Producteur

One Degree° 53’ – 2023

Alex Lopez Réalisateur, Armelle Courtois & Martin Thomas Aventuriers

ONE DEGREE° est avant tout le récit d’une aventure… Une aventure sportive en kitesurf, humaine, au contact direct de la Nature. Une aventure au carrefour du sport et de l’éveil des consciences face à la réalité des mutations que notre environnement connaît actuellement.
Embarquez pour un voyage à travers les Andes puis l’Himalaya à la rencontre des plus hauts lacs glaciaires du monde, au-delà des 5000m d’altitude.
Ce périple en haute montagne poursuit une démarche entamée dans les Alpes où les navigations sur ces sentinelles du climat avaient conduit le duo de sportifs vers une prise de conscience.
Au fil des images et des émotions, immergez vous dans l’univers de ces aventuriers : le défi, le dépassement de soi mais aussi les interrogations et le doute. Mais toujours avec l’émerveillement comme clé de voute.
Vous partirez à l’assaut d’un record du monde d’altitude aux limites des possibilités humaines et matérielles en kitesurf, serez stupéfaits des couleurs incroyables que nous offre la haute montagne mêlée à ces lacs turquoises et émus de voir la souffrance des glaciers, ses causes et ses conséquences….
Un degré peut tout changer sur Terre … One Degree° a tout changé pour eux…

Samedi 28/09 – 22h35 – 23h50

Dimanche 29/09 – 18h10 – 19h10

Nagalaqa 56′ – 2023

Sébastien Roubinet Réalisateur – Aventurier

Voyager vers des terres inconnues. Découvrir de nouveaux mondes. Partir à la conquête de ses rêves. Nagalaqa, la Perdrix des Neiges en langue inuit, est le nouveau défi de Sébastien Roubinet !

Avec Éric André et Jimmy Héry, ils ont navigué pendant trois mois au nord des huit îles canadiennes les plus septentrionales. Une expédition inédite de 3 000 kilomètres, sur l’eau et sur la glace, où aucun bateau n’est jamais allé.

Samedi 28/09 – 20h-21h15 en présence de Sébastien Roubinet, Réalisateur – Aventurier

Dimanche 29/09 – 14h – 15h15 en présence de Sébastien Roubinet, Réalisateur – Aventurier

Calvi Monaco, une aventure humaine à la nage 37′ – 2024

Rémi Camus Réalisateur – Aventurier

Dans une quête audacieuse, l’explorateur passionné Rémi Camus se lance dans un défi épique : traverser la mer Méditerranée en totale autonomie, accompagné d’un équipage dédié à sa sécurité.

Pendant 14 jours, il navigue en nageant, tout en tirant son OFNI – sa maison flottante – une structure qui lui offrira l’isolement et l’autonomie en pleine mer.
Cette aventure extraordinaire, déployée dans le but de révéler la beauté et la fragilité de la Méditerranée, promet d’être un témoignage inoubliable de résilience humaine et de dévotion envers les vastes étendues marines.

Dimanche 29/09 – 10h30 – 11h10 en Visio avec Rémi Camus Réalisateur – Aventurier

Isaline poussière d’étoiles 72′ – 2022

Alexandre Lachavanne Réalisateur & Isaline Wyssenbach Aventurière

Du haut de ses 16 ans, tresses au vent, Isaline entreprend un voyage extraordinaire.

Avec ses deux chèvres elle quitte le col du Simplon pour rejoindre celui du Grand-Saint-Bernard à pieds. Ne vous y trompez pas, derrière ses apparences de petite Heidi se cache une véritable force de la nature. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Une relation complexe avec ses parents et plusieurs dents cassées par des camarades de classe, ont fait d’elle une jeune fille hors du commun. Chemin faisant, ses ailes se déploient pour enfin prendre son envol.

Dimanche 29/09 – 11h15 – 12h30 en présence de Isaline Wyssenbach, Aventurière

Dimanche 29/09 – 14h – 15h30 en présence de Isaline Wyssenbach, Aventurière

The Draconians 30′ – 2023

Maxime Moulin Réalisateur et Sam Favret & Nikolai Schirmer Aventuriers

Un cours métrage tonique dans un environnement magique.

Sam Favret et Nikolai Schirmer, deux des meilleurs freeskieurs de leur génération, se retrouvent dans le Grand Nord norvégien. Ils partagent la même quête de l’esthétisme.

Ici, les montagnes plongent dans l’océan sous la lumière des jours courts de l’Arctique.

 À voir absolument, tant pour les somptueuses images de Maxime Moulin, que pour le ski fluide, rapide et engagé de Sam et Nikolai. Un moment suspendu.

Dimanche 29/09 – 19h15 – 19h45

École 3IS
36 Rue des Terres Neuves
33130 Bègles

Théâtre Molière
33 Rue du Temple
33000 Bordeaux

Villa Monciné
40 Av. Boucicaut
33240 Saint-André-de-Cubzac

Allez-y avec le réseau TBM !