1er Festival International de l’Aventure et du Voyage à Bordeaux.
En 2023, nous sommes heureux de vous présenter le concept des « Quais de l’Aventure » ce nouveau Festival de l’Aventure et du Voyage à Bordeaux.
Nous avons choisi le quartier des Bassins à Flot où se situe le port de plaisance. Idéalement placé, proche du centre-ville, les Bassins à Flot sont devenus en quelques années un incontournable de la métropole bordelaise.
“Le festival sera attaché à présenter des aventures humaines..”
Mélusine Mallender présidente du jury du festival.
Exploratrice, aventurière, motarde, humaniste, féministe, bordélique, curieuse…Cela fait 11 ans qu’elle parcourt le monde à moto.
« Éprise de liberté, Mélusine Mallender va à la découverte de celle des autres. Seule, à moto – c’est sa passion. Dans des pays comme l’Iran, le Rwanda et le Népal, elle a rencontré des femmes qui en disent long sur leurs sociétés et la diversité insoupçonnée des formes de l’autonomisation »
extrait du reportage de Liliane-Charrier pour TV5Monde
Mélusine sera donc la première présidente du jury et remettra le prix du meilleur film lors de la clôture du festival le 1er octobre 2023.
Livres de Voyages – Parvis des Halles de Bacalan
La plupart des aventurier(ière)s écrivent le récit de leurs périples.
Retrouvez :
– Des séances de dédicaces avec notre partenaire la librairie GEOLIBRI au MUSÉE MER MARINE après chaque projection.
– Un espace Littérature de Voyages situé sur le parvis des Halles de Bacalan.
Une « Cascade de bois » de 14m de hauteur
sera installée aux Bassins à Flot, sport développé par un bordelais, James VITRAC, pour orchestrer la rencontre des filières forêt, bois-construction, BTP avec l’univers de la montagne, de la verticalité en lui apportant un nouveau lieu d’expression. Une grimpe vertigineuse, crampons et piolets sur support bois.